La nourriture est une immense source de nutriments qui nourrissent notre corps. Fait intressant, la nourriture n’est pas la seule ! C’est un fait bien connu que les besoins nutritionnels changent avec le vieillissement, la grossesse et l’allaitement, les maladies aigus et chroniques et d’autres conditions mdicales. Dans de tels cas, la nourriture est essentiellement complte par des produits qui rpondent des besoins nutritionnels spcifiques. Ces produits sont appels complments alimentaires/dittiques.
Le XXe sicle a enregistr des progrs sans prcdent dans l’lucidation des structures biochimiques et des rles physiologiques des vitamines et autres nutriments. Aujourd’hui, de nombreux nutriments peuvent tre produits en abondance et peu de frais. La dynamique et les modes de vie actuels exigent une valeur ajoute au niveau nutritionnel. Par consquent, les complments alimentaires constituent une part importante de l’approche prventive, de la tendance de la sant et du bien-tre qui a t en vogue.
Les complments alimentaires sont dfinis comme des denres alimentaires destines complter le rgime alimentaire normal, et qui sont des sources concentres de nutriments ou d’autres substances, ayant des effets nutritionnels ou physiologiques, seuls ou en combinaison, commercialiss sous forme de solides (glules, pastilles, comprims, pilules et formes similaires), les liquides (ampoules, flacons compte-gouttes et formes similaires) et les sachets de poudre, conus pour tre pris en quantits mesures, o les nutriments peuvent tre des vitamines, des minraux, des extraits de plantes et d’autres ingrdients.
Les complments alimentaires sont les produits qui sont ingrs par la bouche et qui contiennent un ou plusieurs des ingrdients suivants : vitamines, minraux, herbes ou autres plantes, acides amins, enzymes, acides gras et/ou autres mtabolites associs.
Un aliment ou un complment alimentaire diffre d’un mdicament, d’un mdicament ou d’un additif alimentaire, en tant que mdicament utilis pour diagnostiquer, gurir, attnuer, traiter ou prvenir des maladies, alors qu’un complment alimentaire est destin complter le rgime alimentaire en augmentant l’apport alimentaire total. d’un nutriment. Un additif alimentaire peut tre la fois direct et indirect. Un additif direct est l’ajout intentionnel d’une substance un aliment, pour amliorer sa dure de conservation, sa texture, sa nutrition ou d’autres aspects de la qualit. Un additif indirect est un additif qui contamine involontairement les aliments, y compris les matriaux d’emballage ou les rsidus de machines. Les ingrdients dittiques contenus dans les complments sont exempts de la rglementation sur les additifs alimentaires applicable aux aliments conventionnels.
Quels sont les sentiments du march envers cette catgorie de boosters nutritionnels ?
Un rapport d’une socit d’tudes de march a estim que le march mondial des complments alimentaires tait valu 115 milliards USD en 2016 et devrait enregistrer un TCAC de 8,6 % sur la priode de prvision 2017-2022.
Selon le Forum conomique mondial (WEF), les dpenses de sant en pourcentage du PIB ont considrablement augment, les conomies revenu moyen et faible subissant d’normes dpenses directes en soins de sant. Ces dpenses peuvent tre attribues la charge croissante des maladies transmissibles et non transmissibles dans ces rgions. D’autre part, les pays dvelopps ont galement augment leurs dpenses de sant, en raison des objectifs de sant obligatoires, de l’augmentation de la frquence des maladies lies au mode de vie et de l’expansion de la population griatrique.
Partout dans le monde, le fardeau des maladies non transmissibles augmente un rythme alarmant, les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabte reprsentant environ 85 % des dpenses totales de sant. Cette augmentation des dpenses a incit les consommateurs adopter des mesures prventives. Cette tendance est un moteur cl du march mondial des complments alimentaires.
Le profil dmographique mondial met en vidence un autre moteur important de ce march : la tranche d’ge des 25-54 ans reprsente prs de 42 % de la population mondiale, et ce segment d’utilisateurs finaux est le plus grand consommateur de complments alimentaires. La popularit des complments alimentaires chez les adultes est conforme la tendance gnrale en matire de sant et de bien-tre. Les supplments de vitamines, de minraux et de protines sont principalement consomms par ce segment. La popularit croissante des probiotiques, pour l’amlioration des besoins de sant immunitaire en gnral, et de la sant intestinale en particulier, contribue galement de manire importante la demande croissante de complments alimentaires.
Sur le plan gographique, en raison de l’volution des modes de vie et du manque d’quilibre alimentaire, l’Asie-Pacifique et l’Amrique du Nord reprsentent deux segments majeurs des complments alimentaires. De plus, l’Asie-Pacifique est sur le point d’enregistrer le taux de croissance le plus lev, en raison du vieillissement rapide des profils dmographiques dans des pays comme le Japon, l’Australie et la Chine. La rgion devrait galement attirer des investissements importants dans les complments alimentaires, en particulier les produits base de plantes, et les produits base d’extraits d’Ayurveda, en raison de la grande disponibilit de matires premires en Inde et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Les principaux obstacles pour le march –
Un environnement rglementaire rigoureux, en particulier dans les conomies dveloppes, comme les tats-Unis, o la Food and Drug Administration (FDA) exige des fabricants qu’ils respectent strictement les tests, le contrle de la qualit, les pratiques de distribution, les allgations sur les tiquettes, etc. est une contrainte pour la croissance du march. Dans l’Union europenne, l’Autorit europenne de scurit des aliments (EFSA) a dfini un ensemble particulier d’allgations de sant qui ne peuvent tre faites qu’en ce qui concerne les complments alimentaires. Les entreprises sont galement tenues de prouver leurs allgations, dfaut de quoi, un rappel de produit est la seule option qui leur reste. Ces charges rglementaires renforcent les conditions pralables la fabrication, la scurit des produits et aux allgations d’tiquetage, ce qui freine la demande de complments alimentaires.
La faible efficacit des complments alimentaires, par rapport aux mdicaments, est galement l’un des obstacles au march mondial des complments alimentaires, car ces complments prennent plus de temps produire des rsultats que les mdicaments.
La voie suivre –
Les complments alimentaires sont sur le point d’enregistrer une croissance saine au cours de la priode de prvision, car les mdicaments en vente libre (OTC) sont actuellement le seul substitut disponible sur le march. Cependant, avec les proccupations croissantes concernant la rsistance aux antibiotiques, l’utilisation aveugle des mdicaments en vente libre diminuera fortement au cours de la priode de prvision, dont le vide sera convenablement combl par les complments alimentaires.